Essai #20 : titre provisoire

Publié le par claude pérès

  Il y a quelque chose que je veux absolument dire, qui est plus important que tout, qui est tellement évident pour moi que je ne le dis jamais, que je n’y pense même pas, tellement c’est fondamental, tellement c’est la base de ma vie, c’est que le bonheur, c’est facile, il n’y a qu’à tendre la main, il n’y a qu’à se servir, c’est là, tout le monde sait où c’est pour chacun, c’est une évidence même, ça crève les yeux. Je ne plaisante pas, je dis que le bonheur, c’est facile, je ne dis que ça, je n’ai jamais dit autre chose, je suis sérieux. Même si on ne dit pas ces choses-là, même si ça paraît obscène et arrogant et injuste, c’est comme ça, il n’y a qu’à se donner la permission d’être heureux, c’est tout, c’est aussi simple que ça, on n’a jamais rien fait de plus simple, désolé, mais il faut le dire, désolé. Les efforts, les compromis, les contraintes de toutes sortes, c’est n’importe quoi ça, ça n’est pas la vie, ça ne fait pas partie de la vie, on peut vivre sans, on doit vivre sans, parce qu’on vit mieux sans, c’est tout. Je suis désolé de le dire, mais vivre, c’est la chose la plus facile au monde, il n’y a rien à faire, il n’y a rien à prouver, il n’y a pas à se battre pour vivre, ce n’est pas vrai, on vit, c’est tout. Et on sait ce qu’on veut, et on sait ce qui est bon pour nous et pour les autres, ce n’est pas difficile à savoir, on a un corps, des sensations, des émotions qui ne savent pas nous dire autre chose. Qu’on ne les écoute pas, qu’on ne s’écoute pas, qu’on s’entrave, qu’on se maudisse de vivre, qu’on se pourrisse la vie, je suis désolé, mais ça ne fait pas de nous des gens à plaindre, ça n’est pas la vie ça, on peut faire autrement et c’est facile, désolé, mais c’est tellement facile que c’est incroyable que tout le monde ne le fasse pas. Voilà, c’est dit, merde.  Alors oui, le monde est horrible et les gens sont des chiens, parce qu’ils renoncent à leur bonheur pour se soumettre, que de se soumettre, ça leur paraît être une bonne raison de se pourrir la vie, de pourrir la vie des autres, alors que vraiment c’est n’importe quoi, et oui, il y a des choses qu’on ne choisit pas de vivre, et il y a des choses dont on ne se remet pas, c’est vrai, oui, je ne dis que ça aussi, je sais, j’en suis sûr, mais jusqu’à ce que ça ait tout gâché, il y a tellement de bonheur à prendre partout. Il n’y a qu’à tendre la main. Nous sommes les seuls à nous empêcher et nous contraindre. Ça ne fait pas de nous des gens à plaindre, désolé, ça fait de nous des ingrats et des soumis, désolé. C’est dit.

Publié dans moods

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Désolé!<br /> Y a qu' la vérité qui blesse. Si elle ne blesse pas, c'est qu'elle est déjà intégré par celui qui la reçoit. Sinon, la blessure n'est qu'un coup de fouet: elle peut faire se cabrer, ou avancer.<br /> Il n'y a pas à être désolé! Il y a à Etre. Sans complément d'objet. Etre, Je Suis, au présent de l'indicatif, est un cadeau. Ce n'est pas le meilleur moyen d'aider les autres... <br /> C'est le seul.<br /> Désolé! (Là, j'éclate carrément de rire!)
Répondre
L
Me suis permis d'écrire une note inspirée de celle-ci car je dois dire que ce sont des mots qui m'ont fait pas mal gamberger. Et au final, envers et contre tout, j'approuve... disons que j'en fais ma propre interprétation !
Répondre
L
Personnellement, je n'arrive pas à lire tes articles tellement les dessins de fond sont attractifs
Répondre
M
i agree
Répondre
D
Dans 'Peau d Ane' de Jacques Demy, il y a plusieurs chansons. Et puis il y en a une tout à la fin du film. Une qui fait écho à ton dernier post, Claude. J y pense souvent. J 'y pense là en lisant ce que tu viens de nous donner. Il y a un grand pré, un océan de verdure, des fleurs, les tables d un banquet. Du ciel bleu. Un grand ciel bleu. Que du bleu. Et puis Catherine Deneuve et Jacques Perrin, main dans la main. Heureux (c 'est presque la fin du film) et souriants. De bonheur ou d ironie. On ne sait trop.Et la chanson dit :"Mais qu 'allons-nous faire de tous ces bonheurs ?Il y en tant sur terre !Mais qu allons-nous faire de tout ce bonheur ?Le cacher ou bien le taire ?"
Répondre